top of page

Les différents Psy

Le psychiatre :

C’est un médecin. Sa spécialisation, qui nécessite 4 à 5 ans d’études après la formation médicale commune, concerne la santé mentale. Le psychiatre est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments (antidépresseurs,  anxiolytiques, …), ce qui n’est pas le cas des autres psys.

Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, qui sont des pathologies lourdes comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc.

Il  peut proposer des entretiens thérapeutiques (psychothérapie) au même titre que le psychologue, mais il n’y est pas obligatoirement formé.

Il peut proposer une hospitalisation dans un centre spécialisé, ou l’imposer le cas échéant.  

 

Le psychanalyste :

Un psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.), on parle également d’école psychanalytique.

C’est un professionnel formé, sur les plans pratique et théorique, à diriger des cures analytiques. Il a lui-même suivi une analyse. Une cure analytique se compte en années et va chercher dans les racines de l’enfance l’explication des troubles névrotiques ou psychotiques, afin de les traiter.

 Aucun texte de loi ne protège cette fonction, le titre de psychanalyste n’etant pas reconnu par l’État. Cependant, le titulaire d’un diplôme de niveau master en psychanalyse peut demander le titre de psychothérapeute. Un psychologue peut en outre faire usage de la psychanalyse.

 

Le psychothérapeute :

La psychothérapie (du grec « soin de l’âme ») traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par des thérapies très diverses, de l’hypnose aux thérapies existentielles et cognitivo-comportementales.  Il convient donc de bien se renseigner avant de débuter une psychothérapie.

Le titre de psychothérapeute était reconnu par l’État. Il est réservé aux médecins, ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Seuls les psychiatres peuvent s’en prévaloir automatiquement

Les détenteurs du titre doivent en outre être inscrits au registre national des psychothérapeutes. Ainsi, nombre de psychothérapeutes sont médecins ou psychologues.

 

Le psychologue :

Le psychologue est un professionnel diplômé d’un Master en Sciences Humaines (anciennement DESS). Son activité consiste à étudier les comportements humains, la vie psychique et affective des individus.

Le psychologue auquel nous pensons spontanément, c’est-à-dire celui que l’on consulte pour des problèmes psychologiques ou pour une souffrance émotionnelle, est un psychologue clinicien. Il existe plusieurs spécialisations de la psychologie : la psychologie clinique, du développement, sociale, pédiatrique, du travail, etc.

Le psychologue cherche à soutenir le travail introspectif du patient pour l’aider à résoudre un problème moral. Pour cela il s’appuie sur ses compétences d’observation et d’analyse du discours « ce qui est dit », du langage du corps (les non-dits), et d'écoute.

Le psychologue apprend et se forme tout au long de sa carrière. Il inscrit sa pratique et sa fonction dans un cadre de réflexion qui respecte le code de déontologie de sa profession.

Il est soumis à un code de déontologie et il est enregistré à l’Agence régionale de santé (ARS) sous un numéro ADELI qui protège contre l’exercice illégal de la profession.

Le titre de psychologue est reconnu par l’État et protégé par la loi.

Ce n’est pas un médecin.

bottom of page